Écrits

 

 

 

 

 

ENTRETIENS

avec Monique FLOSI

 

ENTRETIEN 3

 

Je peins quand il y a un déclic ou choc provoqué par un objet ou association de formes ou de couleurs. Se réveille en moi, un univers connu, mais toujours inaccessible... Alors avec difficulté, je grave, je peins, j'essaie de faire émerger mon propre langage. Je trace des signes magiques révélant mon propre monde. Fascination et envoûtement par mes propres dessins. Attente fiévreuse de cette révélation- mon code, mon langage.

 

Je ne fabrique pas des objets immobiles. Je capte les instants où je vibre. J'essaie de les inscrire pour que vibrent les autres. Pour qu'ils aient envient d'être. Une œuvre d'art est réussie quand le regard sort différent de la rencontre.

 

Peindre ou graver est une quête intransigeante où avec la rigueur du travail technique, je tente d'approcher le sens du divin et du sacré.

L'acte de peindre réconcilie matière et spiritualité - essence même de ma condition humaine.

 

L'acte de peindre est violent. Mais la compréhension de la magie de la lumière, de la force des vibrations de couleurs et de lignes est lente.

 

Aller à l'essentiel, saisir la ligne conductrice, l'étincelle de vie d'où vont jaillir les énergies premières. Être en résonance avec ces arabesques de couleurs, ces courbes vibrantes.

 

Dans l'acte physique de peindre, je m'oblige à ôter contrôle ou censure afin que l'âme émerge à la surface de la toile.

 

Transmutation de l'objet en œuvre d'art. Atteindre un maximum d'intensité avec un minimum de moyens.  Travailler, éliminer, évacuer pour aller vers le pur. Bien plus que la réalité apparente des objets, c'est ma vision intérieure qui reconstitue l'essence de la réalité. C'est mon poème, ma musique, mon tableau.

 

L'élan créateur compte avant tout. Ce n'est pas le hasard mais l'observation patiente et une méditation quasi perpétuelle. Il faut pénétrer l'essence même des êtres et des mystères de la nature. Apprivoiser le chaos et ritualiser à l'aide de gestes et de traces. Aller sur des chemins non encore explorés pour faire surgir cette pensée unique, qui chaque fois s'échappe, se dérobe.

 

A chaque champ d'énergie correspond un champs de forme. Il y a une loi de résonance morphique pour l'homme, comme pour l'univers dans le microcosme et le macrocosme.

 

Créer un monde par mon esprit et mon âme. Que cet univers en formation révèle ma propre vérité, ma propre compréhension, celle que je cherche. Que la révélation éclate sur ma toile. Celle que j'attends.