Vidéos

Bienvenue chez les Flosiris - 17 mn

 

Ce film montre le processus de création pour comprendre la démarche artistique de Monique Flosi. Cette vidéo permet de voir sous vos yeux la progression du dessin et assister à la naissance d’un Flosiris (Pastel-iris-08-2018). Depuis 2004, Monique Flosi, artiste peintre et plasticienne, dessine les iris, chaque année, de leur floraison à leur dépérissement, traquant le secret de leur message coloré et symbolique en faisant naître des centaines de pastels, des huiles et des gravures. Cet élan artistique vers l’inaccessible est une forme de méditation profonde qui engage et oriente chaque instant de sa vie. Ce végétal (il existe 210 espèces d'iris) permet d’expérimenter des essais picturaux qui par le processus de la série est aussi une tentative répétée de comprendre le phénomène du vivant…

Projection à la Galerie 22

 

le 12 mai 2017 à la Galerie 22

(Le Coustellet, 84)

 

Introduction - 2 mn 54

 

Monique Flosi, peintre et graveur, explique le processus de création qui a fait naître plusieurs centaines de dessins aux pastels, de grands tableaux peints à l’huile et des gravures.

 

Cette intervention est composée de 3 chapitres :

1 - La série

2 - Les peintures prémonitoires,

3 - Les cellules souches.

Chapitre 1

La série  - 11 mn 48

 

Monique Flosi explique dans ce chapitre le processus de la série. Chaque année au printemps depuis 2004, elle dessine les iris de son jardin et fait naître plusieurs centaines de dessins au pastels qui provoque ainsi comme elle dit, un échange très intime avec cette plante.

Chapitre 2

Les peintures prémonitoires - 6 mn 38

 

Monique Flosi explique dans ce chapitre le phénomène des peintures prémonitoires. Les iris lui ont montrés sur ses dessins et ses peintures qu’un changement s’opérait dans son corps durant les années 2009 et 2010. Un cancer du poumon et une tumeur cérébral se sont déclarés pendant l'année 2011.

Chapitre 3

Les cellules souches - 11 mn 19

 

Monique Flosi explique dans ce chapitre qu’elle a activé ses cellules souches pour combattre le crabe. Ce moyen pour essayer de guérir son cancer a fait naître des grands tableaux.